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Suivi de chantier

SUIVI DE CHANTIER

1/ La réunion de chantier

La réunion de chantier est le rendez-vous régulier indispensable au bon déroulement de l’opération. Elle permet de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et le respect du contrat.

Elle fait souvent l’objet de discussions techniques nécessaire pour résoudre une problématique rencontrée.

La réunion de chantier permet aussi de décider des mesures nécessaires au respect du planning et de permettre la prise prise en compte des modifications ou aménagements demandé par le client, un compte rendu de chantier est alors rédigé et transmis à tous les intervenants.
Elle est généralement hebdomadaire, mais peut être plus fréquente en fonction des travaux et des modes d’exécution.

2/ La gestion du planning

Le Maître d’oeuvre assure la liaison et la coordination entre tous les intervenants du chantier.

Il établit le calendrier d’exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global défini au marché afin de permettre la livraison au client dans le délais imparti.

La planning est mis à jour régulièrement pendant la vie du chantier pour tenir compte des demande de modifications ou des intempéries.

3/ Le contrôle de la qualité des travaux

.La gestion de la qualité est indissociable des visites de chantier, régulières mais aussi inopinées, durant lesquels on vérifie la conformité des travaux par rapport aux documents du marché et par référence aux plans et devis.

Il convient également de s’assurer que les produits ou les matériaux commandés et livrés sur le chantier sont bien conformes aux normes et spécifications du marché.

4/ La gestion financière

Que serait un chantier bien suivi avec un respect du planning mais des dépassement budgétaires pharaoniques ?

Là encore le Maître d’oeuvre veille au grain, il assure un suivi régulier de l’avancement et de la facturation des entreprises.

Tous travaux facturés doit être réalisés pour garantir la santé financière du client en cas de défaut d’une entreprise.

Les dérives les plus fréquentes sont généralement dues aux imprévus et aux modifications intervenant en cours de chantier à la demande du client car après tout c’est votre projet donc il évolue au fil de vos envies.

Bien souvent, les entreprises hausses les prix au moment des modifications, fort de sont expériences, le Maître d’oeuvre est à même de juger si un prix semble correct ou non.